Le 22 octobre 1989, un an après sa fondation, l'Association a organisé au Vieux-Port de Québec un brunch dans l'édifice du Havre, une bâtisse démolie depuis. Ce fut un succès monstre puisque 260 personnes y ont assisté. Il s'est produit un nombre record d'adhésions de 51 membres en un jour dont 12 venaient de l'extérieur de Québec. Des gens étaient venus de Montréal, Laval, Joliette, Warwick, Mont-Joli, La Pocatière, Trois-Rivières et du comté de Portneuf.
Après avoir bien mangé, fait connaissance et assisté à un tirage de prix, les participants ont rencontré la parenté et se sont promenés sur les quais en se laissant envoûter par l'historicité des lieux. L'endroit de la rencontre étant situé à quelques mètres du point d'arrivée de nos ancêtres à Québec, chacun a pu s'imaginer ce qu'ils ont ressenti en débarquant sur cette terre inconnue, mais pleine d'avenir: soulagement après une longue traversée, ébahissement à la vue du promontoire du Cap-Diamant face au Saint-Laurent, angoisse devant une nouvelle vie à entreprendre, regret d'avoir laissé leur Artois d'origine...
Tous sont repartis heureux d'avoir rencontré de si nombreux cousins et cousines, et aussi de constater combien la grande Famille Robitaille était étendue et combien l'Association était vivante et active.