Participaient au voyage au Canada
|
C'est à Toronto que nos 37 cousins et cousines de France sont arrivés, pour ensuite visiter les Chutes Niagara, Kingston, Ottawa et faire le tour du Lac St-Jean. En passant à Alma, ils ont été reçus par un groupe de Robitaille et ont dansé paraît-il jusqu'aux petites heures du matin... Il y a eu toutefois une grande déception, car André, qui avait été animateur à La-Motte-aux-Bois en France, est tombé malade. Il a dû être hospitalisé et transporté en France avec assistance médicale. Son absence a été beaucoup regrettée, puisqu'il devait prendre la parole à L'Ancienne-Lorette et il avait de précieux renseignements sur nos ancêtres.
Les voyageurs se remettent donc en route vers Québec, via Tadoussac, pour assister au Grand Rassemblement les 21 et 22 août 1993. Claire Robitaille Gingras, qui avait participé au voyage des Robitaille en France deux ans auparavant, a pris l'initiative d'inviter tout le groupe à venir la rencontrer dans sa maison la veille des Grandes Retrouvailles. Sa résidence est entourée de magnifiques jardins, parterres et rocailles, et est située sur les bords de la rivière Lorette. C'est à l'église de L'Ancienne-Lorette que les Robitaille d'ici les rencontrèrent pour ensuite assister au dévoilement du monument aux ancêtres dans le Parc Robitaille. Le groupe s'est rendu ensuite à une réception à la Caisse Populaire de L'Ancienne-Lorette et à la Salle de l'Âge d'Or pour un vin d'honneur et un banquet, suivis d'une soirée animée. Cécile LeThierry d'Ennequin, née Robitaille, était à la table d'honneur et a adressé la parole au nom des Français. Yves, le troubadour français, a ému son auditoire avec l'interprétation de circonstance d'un succès de Yves Duteil, La langue de chez-nous (« C'est une langue belle avec des mots superbes... ») Les cousins de France se sont ensuite regroupés autour d'Yves pour entonner quelques chansons connues. Finalement Florian Lambert, l'animateur de la soirée, s'est joint à Yves pour chanter en duo quelques chansons d'auteurs d'ici et de France.
Le lendemain, par un temps superbe, tout le monde s'est rencontré à nouveau à l'Ile d'Orléans pour un brunch. Après le repas, c'est le départ du groupe de France, mêlé de beaucoup d'émotion et d'espoir de se revoir très bientôt.