![]() |
| Catherine et René en costumes d'époque |
Qui n'a pas rêvé de rencontrer Champlain accompagné d'une demoiselle du XVIIe siècle? Ceux et celles qui sont venus aux fêtes du 325e anniversaire de l'arrivée de nos ancêtres le 16 septembre 1995 ont eu cette chance! Peut-être René de Cap-Rouge et Catherine de L'Ancienne-Lorette y étaient-ils pour quelque chose?... Après une messe à l'église de L'Ancienne-Lorette, plusieurs participants se sont dirigés vers le Vieux-Port où ils ont pu faire une croisière inoubliable sur le Saint-André jusqu'aux Chutes Montmorency et l'Île d'Orléans. D'autres participants se sont rendus au Parc Robitaille pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage aux familles Robitaille.
Les Autobus David Robitaille ont ensuite transporté
ce dernier groupe au Vieux-Port pour qu'ils puissent profiter à leur
tour d'une croisière sur le même bateau et ramené le
premier groupe au Parc pour une autre cérémonie symbolique, cette
fois la plantation d'un érable à sucre à la droite du
monument. Le trop grand nombre d'inscriptions pour la croisière avait
forcé les organisateurs à organiser et synchroniser deux
circuits, un vrai casse-tête pour Florent, notre planificateur des
transports.
Il faut noter aussi que le Saint-André est une des dernières goélettes à naviguer sur le Saint-Laurent car elle fera partie du patrimoine marin en devenant une pièce de collection pour le musée de Saint-Joseph-de-la-Rive. Les Robitaille qui ont effectué la croisière sur le Saint-André ont participé à une page de notre histoire.
Les participants se sont déplacés à L'Ancienne-Lorette pour assister au dévoilement d'une plaque-souvenir en l'honneur des premiers Robitaille arrivés en Amérique et établis à L'Ancienne-Lorette en 1670.
Tous les invités se sont ensuite réunis à la Salle de l'Âge d'Or pour un banquet arrosé de vin avec étiquettes représentant nos armoiries et une soirée animée par l'accordéonniste Arthur Masson. Il y eut présentation de nombreux prix de présence, des interviews, des jeux, des chansons, etc.
Merci aux organisateurs: René de Cap-Rouge, Claire, Florent, Jacques et le secrétaire René de L'Ancienne-Lorette.