par Nicole Robitaille
Samedi, le 28 octobre 2006, a eu lieu à l'Hôpital Général de Québec, une visite du Monastère des Augustines ainsi que du Musée des Augustines. Tous les cousines et cousins Robitaille furent accueillis chaleureusement par Sur Gilberte Robitaille qui est membre de notre Association. Sur Juliette Cloutier, archiviste de la Congrégation, nous a fait découvrir par son professionnalisme tous les locaux et les archives de ce Monastère. Sur Rita Caron, responsable du Musée des Augustines a permis à nos yeux d'admirer les collections historiques qui sont si bien conservées. Que d'histoires et de souvenirs se cachent entre ces murs.
Paul Robitaille, trésorier de l'Association, ayant été directeur général de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur durant vingt-cinq ans, nous a exposé l'historique de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur qui était à ce moment-là, une paroisse civile et canonique à l'intérieur de la Ville de Québec. L'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur a été fondé, il y a 133 ans. Les religieuses de l'Hôpital Général, la congrégation des Augustines, ont assumé la responsabilité de diriger cet hôpital.
Au cours de ces années, l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur a vécu différents cheminements, tout d'abord, cet établissement était, au début de sa fondation, une maison pour les malheureux, ensuite ce fut une crèche pour les bébés abandonnés, un centre médical pour les épileptiques de tout âge et sa dernière vocation était un département de psychiatrie infantile et juvénile. En 2006 l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur est devenu le Centre de Santé et des Services sociaux de la Vieille-Capitale. Avec tous ces changements, ce sera la fin de l'utilisation du nom «Hôtel-Dieu du Sacré-Cur de Jésus». Seules les religieuses continuent de l'utiliser sous le nom de «Monastère de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cur».
Tous les membres ayant participé à cette rencontre furent enchantés de leur journée et en gardent un souvenir de moments formidables.
![]()