![]() |
| Groupe du Manitoba lors de l'inauguration du monument au Parc Robitaille |
Tout a commencé lorsqu'un jour Céline, épouse de Robert Robitaille de Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba, allait avec sa mère visiter une tante à Régina, Saskatchewan. Elles s'étaient arrêtées à un restaurant dans un village à l'ouest du Manitoba, lorsqu'une dame de Vancouver, descendante de Robitaille, avait remarqué le nom de Robitaille inscrit sur les portes de leur camion, mentionnant le commerce de Robert Robitaille. Quand elle entra dans le restaurant, elle entendit les deux dames parler français. Elle était déjà membre de notre Association et après avoir fait connaissance, elle donna à Céline les informations pour communiquer avec nous. Tout de suite Robert fut intéressé, étant donné son intérêt pour la généalogie de sa famille et sa collection de photos anciennes. Avec l'aide d'Albert Deleurme, dont la mère est Robitaille, et Édith son épouse, il entreprit des recherches pour retracer ses ancêtres établis au Manitoba.
Robert et Céline ne tardèrent pas à devenir membres et plusieurs autres Robitaille manitobains suivirent leur exemple à leur tour. Robert et Céline ainsi qu'Albert et Édith ont fait le voyage en France avec nous en août 1991. Édith a été la personne la plus applaudie en France, quand Lorraine, dans son allocution, a mentionné qu'elle avait une belle famille de neuf enfants! Les Français l'ont applaudie à tout rompre!
Lors de la fête des Robitaille en août 1993, ils étaient vingt-six à y participer, venus du Manitoba, de la Colombie-Britannique, d'Ottawa et du Québec, tous descendants de Joseph Robitaille et Parmélia Cayer, les ancêtres qui se sont établis au Manitoba. Tante Arméline, décédée depuis, et Julienne étaient assises à la table d'honneur et Marcel Jamault a adressé la parole au nom de son groupe.
Le lendemain, tous étaient à l'Île d'Orléans pour le brunch. Les voyageurs ont prolongé leur séjour pour visiter les environs de Québec, notamment Saint-Augustin-de-Desmaures où le grand-père Joseph a été baptisé, Sainte-Anne-de-Beaupré, le Vieux-Québec, etc.