Les premiers Robitaille qui ont traversé l'Atlantique en bateaux à voiles il y a 328 ans auraient été étonnés de voir leur descendance se rassembler en aussi grand nombre au mois d'août 1993. Ils auraient été émerveillés de constater que la souche européenne s'est mêlée à celle d'Amérique pour célébrer ces retrouvailles familiales.
Déjà à l'église de L'Ancienne-Lorette, les gens ont senti l'ambiance spéciale qui voulait se dégager de ces fêtes. Tous ont été conquis par la soprano Huguette Robitaille et les autres membres formant le quatuor Les Cantatores. L'abbé Lucien Robitaille, écrivain et professeur à l'Université Laval, a prononcé une homélie rappelant tous ses ancêtres nés et baptisés à L'Ancienne-Lorette. Le père Hilaire Robitaille, rédemptoriste, et l'abbé Rodrigue Bouchard, curé de Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba, concélébraient la messe.
Les participants ont été transportés au Parc Robitaille par les autobus de David Robitaille pour l'inauguration du monument aux ancêtres. Le président René de Québec a parlé de la terre ancestrale, de la construction du monument et des donateurs qui y ont participé généreusement. Marie-Rose et Ovila Robitaille, représentants des deux dernières familles à habiter sur la terre, ont procédé au dévoilement du monument. Plusieurs dignitaires étaient présents et ont pris la parole: Lawrence Cannon, ministre des Communications et député de La Peltrie, Guy Fillion, conseiller de la ville de Sainte-Foy, Jacques Fauchon, conseiller de la ville de L'Ancienne-Lorette et l'abbé Lucien Robitaille qui a rendu un vibrant hommage à nos ancêtres.
Les invités se sont ensuite rendus à la Salle de l'Âge d'Or pour un vin d'honneur et un banquet fort bien animé par Florian Lambert, chansonnier-troubadour avec ses chansons à répondre, ce qui donnait une atmosphère très familiale à cette fète. La présence de Lady Alys Robi fut très remarquée et à la table d'honneur se trouvaient:
Après le tirage de plusieurs prix de présence, la soirée s'est terminée en chansons d'ici et d'ailleurs de la part du groupe des Français et de l'animateur.
Le lendemain, tous se rencontraient de nouveau à la ferme Verret de l'Ile d'Orléans pour un repas traditionnel de Cabane à sucre pour se terminer avec le départ en autocar de nos cousins Français.