L'hypothèse italienne

De Robitaglie à

... qui est, bien entendu, ROBITAILLE en anciens caractères chinois.

Gérald Robitaille, Orsay, France

Le voici en caractères modernes:

Mais avant de considérer ROBITAILLE en chinois et avant qu'il y ait d'autres spéculations toutes théoriques sur l'origine de notre nom, permettez-moi de faire valoir quelques faits. C'est flatteur pour nous de vouloir croire que les Italiens auraient trouvé une graphie spéciale pour notre nom français selon leur prononciation, mais hélas! ROBITAGLIE, qui se prononce ROBITAILLE, existait bien avant. Si nous avions produit un Michel-Ange ou un Léonard de Vinci, je veux bien croire que les Italiens auraient italianisé notre nom. Encore une fois, hélas, ce n'est pas le cas.

Dans la recherche de nos origines, ce sont les ROBITAILLIE du midi qui m'ont d'abord retrouvé et qui ont eu la gentillesse de me mettre en relation avec les ROBITAILLE du nord, dont tous les vieux documents s'orthographient ROBITAILLIE.

Encore plus important, il y a beaucoup de ROBITAGLIE dans le bottin de Florence! Ce serait un très vieux nom de métier en patois et qui voudrait dire: tailleur dans la robe de marbre. Si nous n'avons pas (encore) produit de Michel-Ange, nos ancêtres lui auraient tout au moins fourni le marbre! C'est au 16e siècle (1510 je crois) que les ROBITAILLE apparaissent dans le Pas de Calais. On ne remonte pas plus loin. En 1670, des ROBITAILLE partirent pour le Québec... mais ni pour Florence, ni pour la Corse, ni pour le midi de la France. N'inversons pas l'ordre des migrations de notre grande famille. C'est connu qu'il y eut beaucoup d'Italiens qui immigrèrent en France depuis le 16e siècle. Des Médicis à Mazarin, nos ancêtres étaient en bonne compagnie, et, pour ma part, malgré les réticences évidentes de certains des nôtres, je suis fier que mes ancêtres aient été des Italiens d'abord francisés et ensuite québécisés. Il y en a aussi beaucoup qui sont canadianisés ou américanisés — les Robatcy, les Rowbetie, les Rubbertie, etc — et je dis tant pis, tant mieux, cela fait de nous une famille bien internationale. Laissons aujourd'hui à chacun le droit d'aller où il veut et d'être ce qu'il veut, sans cesser de nous entendre pour autant.

Je me promets un jour d'aller à Florence fouiller davantage. On me dit déjà qu'un Robitaglie aurait accompagné Marco Polo en Chine! Y aurait-il laissé des descendants? Comment savoir?