Gaston Robitaille

Garton Robitaille
Le deuxième président Gaston a mené les destinées de l'Association durant quatre années après en avoir été le trésorier trois ans. Il détient le second record de longévité au sein du Conseil d'administration

2e président de l'Association, 1994-1998

Le deuxième président de l'Association a d'abord agi en tant que trésorier pendant trois ans avant d'accéder à la charge de président qu'il a occupé durant quatre années, soit de 1994 à 1998. Il a participé intensément aux diverses activités sous son mandat et a souvent été le catalyseur dans l'organisation d'événements spéciaux.

Gaston et son chien
Gaston à l'âge d'environ un an avec le chien de la famille baptisé Chasseur

Il a été le promoteur de rencontres en régions, notamment à Saint-Raymond, à Alma ainsi qu'à Dupuy, en Abitibi. Deux assemblées générales ont même été tenues à ces occasions dans Portneuf et au Lac-Saint-Jean.

Il a souvent parlé et même écrit son désir de promouvoir l'Association vers la formation de conseils de région, ce qui serait, à son avis, la meilleure manière d'augmenter le désir d'appartenance à la Grande Famille Robitaille.

Il est né à Charlesbourg en 1917, il a poursuivi ses études classiques au Petit Séminaire de Québec avant de graduer à la Faculté de Commerce de l'Université Laval.

Comptable agréé de profession depuis 1949, il a dirigé son propre bureau pendant de nombreuses années avec un associé. Plus tard, à la suite de fusion, il a fait partie d'une firme d'experts-comptables aujourd'hui répandue dans le monde.

Il a très bien connu le vieux quartier des affaires de Québec dans la partie située entre le Vieux Port et le Château Frontenac, principalement la rue Saint-Pierre où étaient concentrées les sept grandes banques de l'époque, la Bourse, la plupart des principaux grossistes et négociants, etc. Il a connu l'évolution ou la transformation vertigineuse de ce quartier jusqu'à nos jours.

À partir de 1978, il a vécu une retraite paisible, entrecoupée de magnifiques voyages au Canada et à l'étranger.

Il a continué à attacher une grande importance aux valeurs familiales jusqu'à son décès en 2015 à l'âge de 98 ans aux Jardins du Haut-Saint-Laurent à Québec.  Il était l'époux de feu dame Thérèse Gauvin (en premières noces) et de feu Rachel Robitaille (en secondes noces).  Il était le père de feu Simon. Il a laissé dans le deuil ses enfants Nicole (Laurent Perrault), Michelle et François.  Il avait trois petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

MERCI GASTON POUR TON DÉVOUEMENT ET TA GÉNÉROSITÉ

 

Gaston en zouave
À l'âge de sept ans, Gaston était déjà soumis à la dure discipline de l'armée. Il a fait partie du Régiment des zouaves enfants de Charlesbourg, dédié à la défense du Souverain Pontife