Claire Robitaille

3e présidente 1998-2001

Claire est née à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier de Albertine Thibault et de Oscar Robitaille. Elle est la deuxième d’une famille de six enfants. Son grand-père se nommait Ernest Robitaille et sa grand-mère Marie Denis. Ce couple a élevé une famille de quatorze enfants dont dix encore vivants. Le père de Claire était menuisier et son grand-père cultivateur et forgeron à ses heures.

 

Après avoir effectué ses études primaires et secondaires à Sainte-Catherine, Claire a étudié pendant deux ans à l’École Normale de Pont-Rouge.

Elle a œuvré dans le domaine de l’enseignement pendant quatre ans avant de travailler 22 ans de sa vie dans le domaine de l’alimentation et de la pharmacie.

Maintenant à la retraite, elle peut consacrer plus de temps à ses trois passe-temps, l’horticulture, la musique et les voyages.

Demeurant à L’Ancienne-Lorette (non loin de l’endroit où repose en paix l’ancêtre Pierre Robitaille), elle a aménagé avec son mari une propriété tout en fleurs, arbres et arbustes, digne d’être montrée dans les revues d’horticulture. Elle s’occupe aussi de concours de musique en vue de développer de nouveaux talents.

Adepte de voyages, elle se rappelle avec émotion celui fait en 1991 avec un groupe de l’Association au pays de nos ancêtres, l’Artois.

Elle est membre de l’Association depuis 1990, fait partie du Conseil d’administration depuis 1996. Elle s’implique grandement dans toutes les activités de l’Association et participe aux travaux de secrétariat, comme l’envoi des bulletins et des avis de renouvellement.

Mère de trois enfants, Lucie, René et Nicole, elle se plaît maintenant à gâter ses trois petits-enfants, Jean-François, Laurie et Philippe.