Mot du président - printemps 2013

Chers membres,

Déjà l’hiver est derrière nous et le printemps est bien en place. Le soleil est plus présent et nous invite à profiter de sa chaleur pour des activités extérieures.

Les directeurs de votre Conseil d’administration, quant à eux, ils continuent à s’activer dans la préparation d’activités intéressantes afin de souligner le 25e anniversaire de fondation de l’Association des familles Robitaille. Déjà, une première activité s’est tenue

en février dernier, soit le colloque alors que nous avons eu droit à des conférences très intéressantes dont vous trouverez les résumés dans le présent numéro. Les organisateurs de ce colloque remercient tous les membres qui se sont déplacés pour assister à cette journée mais ils auraient souhaité un nombre plus élevé de participants.

Je vous invite à réserver votre dimanche 9 juin prochain alors que se tiendra l’Assemblée annuelle de votre Association. Celle-ci se tiendra à compter de 10h à la salle municipale de St-Gilles-de-Lotbinière et nous souhaitons dépasser les assistances habituelles. En après-midi, la troupe Dans le temps vous présentera la comédie musicale Épopée en Nouvelle-France, les Filles du Roy, soulignant le 350e anniversaire de l’arrivée des premières filles du Roy en Nouvelle-France, dont Marguerite Buletez, qui a épousé Jean Robitaille. Cette présentation sera aussi offerte au public et je vous invite à réserver vos billets dès maintenant auprès des membres du Conseil d’administration ou en retournant le coupon réponse accompagné de votre paiement.

En septembre prochain, un voyage en France est organisé incluant la visite de la région d’origine de nos ancêtres. Le coût du voyage peut à première vue vous sembler élevé, mais prenez le temps de lire le programme et vous serez en mesure de constater qu’il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix. Ne tardez pas à réserver votre place afin de profiter de ce beau voyage organisé spécialement pour vous, les descendants des premiers Robitaille venus s’établir en Nouvelle-France.

Après 25 ans d’existence, votre Association est actuellement à une période charnière. Tout comme d’autres associations de familles, nous observons depuis quelques années qu’il est difficile de recruter de nouveaux membres et que le taux de participation des membres aux activités ne cesse de diminuer. Vos directeurs s’efforcent d’organiser bénévolement des activités diversifiées et, comme je le mentionnais dans le numéro précédant, leur seul salaire est votre participation.

J’ai d’ailleurs mandaté les commandeurs de se pencher sur la situation actuelle et de présenter au Conseil d’administration, au cours de l’automne prochain, une vision pour les cinq prochaines années afin d’assurer la survie de votre association. Il est impératif de passer à l’ère électronique pour la production de notre bulletin Les  Robitailleries et de s’orienter de plus en plus vers les médias sociaux pour rejoindre davantage de cousins et cousines. Nous devons aussi penser à la relève puisque plusieurs de vos administrateurs s’impliquent depuis de nombreuses années et certains sont aussi aidants naturels pour un proche malade. Vous avez des idées, des habiletés ou du temps à consacrer pour votre association? N’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez vous impliquer au sein du Conseil d’administration ou comme bénévole en donnant de votre temps pour certaines tâches.

Je vous invite à être des nôtres lors de l’Assemblée générale du dimanche 9 juin prochain. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des membres de votre famille et des amis particulièrement pour assister la comédie musicale de l’après-midi. D’ici là, je vous souhaite un heureux printemps.

Florent, votre président.