Mot du président - hiver 2013

Chers membres,

25e anniversaire de l'Association des familles RobitailleSi vous êtes en train de me lire, j’en déduis que tout comme moi, vous avez survécu à la fin du monde du 21 décembre 2012 ainsi qu’à la période des fêtes. Je voudrais donc en profiter pour vous souhaiter, à vous et à vos proches, une belle année 2013.

Dans le numéro précédent des Robitailleries, je vous écrivais que l’année 2013 serait importante pour votre Association. Les membres du conseil d’administration et les commandeurs ont en effet planifié plusieurs activités intéressantes pour commémorer le 25e anniversaire de fondation de votre Association. Voici un aperçu de ce qui vous sera proposé tout au long de l’année :

 

Tout d’abord, un colloque portant sur la généalogie est en préparation et se tiendra le samedi 23 février 2013. Des conférences sont prévues sur différents sujets touchant la généalogie et ce sera aussi l’occasion d’échanger sur le projet de répertoire généalogique ainsi  que sur vos propres recherches.  Une autre date importante à retenir est le dimanche 9 juin 2013 alors que se tiendra l’assemblée générale de votre Association. À cette occasion, une activité en lien avec les Filles du Roy permettra de souligner le 350e anniversaire de la première traversée d’un contingent de filles à marier vers la Nouvelle-France. Finalement, un voyage en France est en préparation pour l’automne 2013 (fin septembre, début octobre). Nous vous donnerons plus de détails au sujet du voyage lors des rencontres de février et de juin ainsi que dans les prochaines parutions des Robitailleries.

Je souhaite que vous soyez nombreux à participer à ces activités et n’hésitez surtout pas à inviter des parents et amis à vous accompagner. Les personnes qui organisent ces activités travaillent fort et votre participation est leur seule récompense.

En ce début d’année, c’est aussi le temps du renouvellement des adhésions à votre Association. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous incite à nous faire parvenir votre cotisation et, par la même occasion, pourquoi ne pas en profiter pour abonner un membre de votre famille? Donnez-leur la possibilité d’entrer en contact et d’échanger avec d’autres descendants de Pierre et Jean Robitaille.

Au cours de 2013, nous projetons aussi travailler à améliorer les communications électroniques. Tout d’abord, nous remettrons à niveau le site WEB qui a été négligé suite au changement de fournisseur de services WEB. De plus, nous envisageons mettre en place la publication des Robitailleries en version électronique dans environ un an. Nous conserverons tout de même une version papier pour les personnes n’ayant pas accès à Internet.

Un autre projet qui nous tient à cœur, la mise en œuvre d’un répertoire sur les mariages Robitaille, devrait se concrétiser au cours de l’automne 2013. Nous avons au-delà de 10 000 mariages qui ont été répertoriés  et nous voulons les rendre disponibles pour faciliter vos recherches généalogiques. Nous avons aussi recueilli plusieurs données sur les baptêmes et les sépultures depuis le début de la colonie mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant de les rendre disponibles. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour faire de la saisie de données au moyen du logiciel EXCEL; il n’est pas nécessaire d’être un pro en informatique mais plutôt faire preuve de rigueur et d’attention.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les projets qui manquent pour 2013! Je souhaite que ces projets répondent à vos attentes et que vous soyez nombreux à y participer. Si vous avez un peu de temps à accorder à votre Association et que vous avez le goût de vous impliquer, vous êtes les bienvenus.

Votre président, Florent.