Mot du président - automne 2012

Chers membres,

C'est avec plaisir que j'ai accepté d'effectuer un  retour, après 5 ans, au sein du conseil d'administration de votre Association. De plus, le poste de président n'ayant pas été comblé, les membres du CA m'ont fait l'honneur de proposer ma candidature à ce poste.

Afin de me seconder dans mes tâches, Marc Robitaille agira à titre de vice-président, Paul Robitaille et Micheline Dusseault  continueront leur excellent travail à la trésorerie et au secrétariat. Le conseil d'administration est complété par

les directrices et directeurs Diane Robitaille-Brisson, Louise Roitaille-Roy, Marjolaine Michaud,  Pierre Robitaille et René Robitaille (St-Lambert). Nos commandeures et commandeurs Claire, Nicole, René (Québec) et Gaston prodiguent leurs précieux conseils et prennent en charge certains mandats spéciaux que leur confie le CA.

La prochaine année sera importante pour notre Association étant donné que nous fêterons les 25 ans de sa fondation et les 15 ans de l'inauguration de notre monument dans le Parc Robitaille. Un comité sera formé pour organiser des activités au cours de 2013 et je souhaite que vous soyez nombreux à y participer. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines parutions des Robitailleries.

La relève est un sujet qui me préoccupe particulièrement. Plusieurs membres de votre conseil d'administration s'impliquent bénévolement depuis de nombreuses années et il est difficile de réussir à remplacer ceux qui doivent quitter. Si vous avez envie de vous joindre à une équipe dynamique et de vous impliquer pour votre Association, vous êtes les bienvenus.

Un autre sujet qui me préoccupe est le nombre de membres de notre Association. Depuis quelques années, nous stagnons à environ 180 membres et l'âge moyen augmente étant donné que nous ne réussissons pas à recruter les plus jeunes. Je vous demande de ne pas hésiter à parler de votre Association autour de vous et d'inviter des descendants de Robitaille à nos activités afin de susciter leur intérêt.

Nous avons appris avec regret le décès de Léonard Robitaille, notre représentant pour la région de l'Abitibi. Léonard était une personne dynamique et nous souhaitons pouvoir le remplacer afin de poursuivre l'excellent travail qu'il faisait pour l'Association. Nous avons la chance de compter sur Paul Robitaille qui est notre représentant pour les États-Unis; il nous donne régulièrement des résultats de  ses recherches sur des descendants de Robitaille au-delà de la frontière canadienne.

Si vous organisez une activité familiale, faites-le nous savoir et envoyez-nous un compte rendu avec, si possible, des photos afin de les partager avec les autres membres. Il est même possible, si vous le désirez, que des membres du CA participent à vos rencontres régionales et pourraient vous aider à les organiser. C'est une bonne façon de rejoindre d'autres Robitaille et de les inviter à faire partie de notre grande famille.

Je vous souhaite une belle année d'activités et donnez-nous de vos nouvelles!

Votre président,
Florent Robitaille.