Mot du président - hiver 2014

Chers membres,

Au nom des administrateurs de votre association de famille, il me fait plaisir de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014. Du même coup, je souhaite une bonne année 2014 à l’Association des familles Robitaille.

2014 sera sans doute une année très importante pour votre association de famille puisqu’il s’agira sans aucun doute d’une année de transition vers des changements importants. En effet, nous constatons que, depuis quelques années, plusieurs associations de famille sont en perte de vitesse et que la nôtre ne fait pas exception. Si rien n’est fait, à court ou à moyen terme, pour modifier cette trajectoire, l’avenir de notre association risque d’être compromis.

 

C’est pourquoi le Conseil d’administration (CA) a mandaté les commandeurs de votre association pour élaborer un plan stratégique portant sur les trois prochaines années. Ceux-ci se sont rencontrés afin de mettre sur papier les bases du plan et poursuivront leur travail en préparant un plan d’action qui sera soumis au CA pour approbation. Quatre enjeux importants ont été dégagés lors de cet exercice :

  • Assurer le développement de l’Association des familles Robitaille
  • Faire connaître le champ d’activités de l’Association des familles Robitaille comme loisir socio-familial ayant une contribution significative pour les familles Robitaille
  • S’assurer d’une corrélation optimale entre les besoins des membres et les services et ressources disponibles à l’Association
  • Réaliser divers projets mobilisateurs mettant en valeur le patrimoine familial alliant généalogie, histoire et culture.

Pour réaliser les travaux planifiés pour la présente année, les commandeurs et les membres du CA ont formé trois comités de travail : communications, généalogie et activités sociales. Au niveau des communications, nous planifions entreprendre un virage progressif  vers les transmissions électroniques. Nous croyons pouvoir rejoindre une plus grande clientèle en publiant un bulletin électronique, en améliorant notre site Web et en utilisant davantage les réseaux sociaux. Nous continuerons tout de même à publier Les Robitailleries en version papier, mais à plus petite échelle, pour les membres qui n’ont pas accès à Internet.  

Pour ce qui est de la généalogie, une banque de données de près de 10 000 mariages est  en préparation de même que des milliers de données sur les naissances à partir du début de la colonie jusqu’en 1900. Nous sommes à la recherche d’une solution pour rendre ces données disponibles en ligne tout en tenant compte de l’évolution rapide des technologies. De plus, l’Association des familles Robitaille participera aussi au Salon du patrimoine familial qui se tiendra à Laurier Québec les 21, 22 et 23 février 2014. Il nous fera plaisir de vous accueillir à notre kiosque et de répondre à vos questions concernant la généalogie.

Finalement, le comité des activités sociales travaille activement pour vous proposer des rencontres intéressantes pour toute la famille. Une activité familiale se tiendra au printemps et nous espérons que vous serez nombreux à  répondre à l’invitation. Vous trouverez l’information dans le présent numéro. Nous vous donnerons les détails concernant l’assemblée annuelle qui se tiendra le dimanche 8 juin 2014 dans le prochain numéro.

En terminant, je désire rappeler à ceux qui ne l’ont pas encore fait, que c’est la période de renouvellement de votre adhésion. C’est en renouvelant votre adhésion et en participant aux diverses activités que vous démontrez votre attachement à votre association de famille.

Si vous avez des suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à contacter un des administrateurs pour lui en faire part; ils sont là pour vous et ne demandent pas mieux que de répondre à vos besoins.

Votre président 2013-2014,

Florent Robitaille