Mot du président - automne 2018

Bonjour chers membres,

L'été nous a gâté avec ses belles journées ensoleillées et tire déjà à sa fin. L’automne marque le début d’une nouvelle année d’activités qui, je l’espère, vous incitera à participer et à faire connaître votre Association de famille.

Nous avons tenu notre assemblée générale en juin dernier et malheureusement, cette activité n'attire pas beaucoup de gens. Il est évident que nous souhaiterions une plus grande participation, mais nous sommes toujours heureux de rencontrer quelques nouveaux visages. Nous avions aussi planifié une visite de la ville de Québec en autobus et nous avons dû annuler cette activité, faute de participants.

Le bulletin de liaison Les Robitailleries est pour beaucoup d’entre vous le seul lien nous permettant de garder le contact. Depuis quelques années, nous avons mis sur pied d’autres façons de communiquer avec vous ainsi qu’avec d’autres Robitaille et de personnes qui leur sont apparentées. Une équipe formée de Natalie Bissonnette, Marc, René, Jean et Florent Robitaille s’est réunie au cours de l’été et a développé un plan de gouvernance afin de rendre plus efficaces les communications de l’Association.

Natalie et Florent sont les administrateurs d’un groupe Facebook qui regroupe actuellement 245 membres :

https://www.facebook.com/groups/famillesrobitaille/?ref=bookmarks

ainsi que d’une page Facebook :

https://www.facebook.com/FamilleRobitaille/

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à accéder à ces liens sociaux et à les faire connaître à vos proches.

L’équipe formant le conseil d’administration est en place depuis plusieurs années et certains administrateurs ont déjà fait part de leur intention de tirer leur révérence. Si vous êtes intéressé à donner un peu de votre temps à votre Association de famille, je vous invite à nous en faire part dès maintenant et nous vous intégrerons à notre équipe.

En terminant, je sollicite votre collaboration en nous communiquant vos besoins ainsi que vos désirs.

Votre président, 2018-2019
Marc Robitaille

Mot du président - automne 2017

Bonjour chers membres,

Nous sommes déjà rendus en pleine période des Fêtes et les commerçants s'en donnent à cœur joie pour nous offrir leurs produits. En réalité, cette période devrait être une occasion de célébrer la famille, de retrouver notre parenté, de se rappeler les bons moments de nos Noëls passés sans être nostalgiques.

C’est en se retrouvant en famille et même entre amis pour échanger que l'on retrouve notre raison de vivre avec ses peines et ses joies. C'est également une occasion de parler de votre Association de famille et ainsi élargir nos liens familiaux à travers l'Amérique et l'Europe. Votre Association a besoin de relève et c'est en créant ces rapprochements que l'on risque de susciter de l'intérêt pour celle-ci.

Au cours de l’année qui se termine, nous avons communiqué avec vous par les Robitailleries et les infolettres mais pas aussi souvent que nous l'aurions voulu. Nous devons également nous adapter à de nouvelles façons de rejoindre nos membres et c’est pourquoi nous utilisons maintenant le réseau social Facebook pour échanger des informations concernant les Robitaille.  Pour profiter de ce moyen de communication, si ce n’est déjà fait, il s'agit de vous joindre au « groupe Association des familles Robitaille » : www.facebook.com/groups/famillesrobitaille/.

Nous avons commencé à rendre disponibles sur notre site Web les anciens numéros des Robitailleries. Les quinze premiers sont déjà en ligne et plusieurs autres s’ajouteront au cours de 2018. Soyez aux aguets en visitant régulièrement le site www.robitaille.org. C'est un travail gigantesque car il faut tout vérifier l'orthographe, corriger les quelques erreurs de base et modifier des photos. Nous avons retrouvé plusieurs photographies originales qui seront mieux utilisées pour avoir une meilleure présentation.

Les membres du Conseil d’administration et les commandeurs vous souhaitent de Joyeuses Fêtes en famille.

Bonne et heureuse année 2018.

Votre président,
Marc Robitaille

Mot du président - automne 2016

Bonjour chers membres

Après notre assemblée annuelle de juin dernier et une réunion pour élire les membres du Conseil de direction, il a été décidé de garder le statu quo pour la prochaine année afin d'assurer la continuité des grands changements en cours à l'Association. Les élus au Conseil de direction sont donc:

  • Marc Robitaille, président
  • Sonia Robitaille, vice-présidente
  • Micheline Dussault, secrétaire
  • Paul Robitaille, trésorier

Les autres administrateurs du Conseil d'administration sont:

  • Louise Robitaille-Roy
  • Marjolaine Michaud
  • Pierre Robitaille et
  • Florent Robitaille. 

Merci à tous ces membres pour leur dévouement et collaboration.

Nous n'avons pas chômé durant l'été. Au mois d'août, les membres du CA, les commandeurs et quelques membres impliqués dans le virement numérique de l'Association se sont rencontrés pour effectuer une session de remue-méninges (brainstorming) sur l'avenir de l'Association. René Robitaille (St-L) a animé cette réflexion en se basant sur un modèle proposé dans le Journal des affaires aux PME qui stagnent et qui veulent croître.

Une discussion s'est d'abord tenue sur l'état actuel de l'Association: peu de relève, baisse lente mais continue du nombre de membres, information aux membres mais peu accessible à tous les Robitaille, site web amélioré mais peu visité, groupe Familles Robitaille sur Facebook encourageant, bilan financier adéquat; arrêt définitif des Robitailleries papier le 1er janvier 2018, mais comment récupérer les membres qui n'ont pas d'Internet; pas d'exemple de grand renouveau dans les autres associations et à la Fédération.

Les réflexions qui ont suivies, comme vous en trouverez les éléments essentiels dans l'article traitant du constat de la réunion, nous amènent à une collaboration de nos membres et leur famille de la façon suivante : par l'intermédiaire de notre groupe sur Facebook, nous faire connaître votre région, votre famille, vos activités familiales sans tomber dans les potins. Peut-être qu'un ou une Robitaille de votre région a accompli une action digne de mention, a atteint un âge vénérable, a eu une réussite d'affaire. Je vous laisse juger de la pertinence de votre propos, mais nous voulons connaître un peu mieux qui nous sommes. Nous essaierons au cours des prochains mois de vous proposer des déjeuners conférences ou causeries sur des sujets variés. Nous voulons une association active et c'est avec vous que nous y arriverons si vous acceptez de participer dans la mesure du possible.  

Marc Robitaille, président  2016-2017

Mot du président - printemps 2017

Bonjour chers membres,

Une année 2017 sous le signe du changement et de la cohésion

L’hiver n’est pas encore terminé mais a laissé sa trace que ce soit par la perte de parents ou d’amis qui n’ont pu se rendre au printemps ou encore par l’apparition d’une santé chancelante chez certains suite à un hiver interminable. Mais pour honorer nos ancêtres il faut continuer notre chemin et donner l’exemple aux suivants.

Au cours des derniers mois, votre Association de famille a déployé beaucoup d’énergie afin de planifier les années à venir. À cet effet, des changements aux statuts et règlements seront présentés lors de la prochaine assemblée générale. Notre Association est active et vivante malgré une baisse légère mais continue du nombre de nos membres. Tous nos projets et activités sont effectués par des bénévoles. Nous avons besoin de votre soutien par des gestes concrets que ce soit  le renouvellement de votre carte de membre ou encore des propositions d’activités et de sujets d’intérêts pour tous. Nous vous invitons à être proactifs et ainsi créer une vitalité dans votre Association et en inciter d’autres à agir comme vous.

Plus près de nous, la Fédération des associations de familles du Québec a subi des coupes gouvernementales de 50 % depuis deux ans et a arrêté ses opérations temporairement en attendant de trouver le financement pour reprendre ses activités. Elle est le porte-voix et le soutien des associations  en apportant visibilité et support.

Malgré des pourparlers et des promesses de subventions, aucun versement n’a été fait en 2016. J’ai assisté avec René à l’assemblée générale annuelle le 25 mars dernier pour voir ce que sera le fonctionnement de cet organisme dans le futur puisque plusieurs d’entre nous se demandaient si l’on devait se désaffilier ou pas.

Le Conseil d’administration (CA) de la Fédération a dû prendre des décisions difficiles avant qu’il ne soit trop tard.  Il a remercié tous les employés sauf un et leur a remis tout ce qui leur était dû. Les dossiers ont été remis à des bénévoles et des ententes avec des sous-traitants ont été  prises pour permettre aux associations de continuer à avoir les mêmes services qu’avant.

La Fédération est consciente qu’elle doit réviser sa mission et ce sera le nouveau CA qui sera chargé de déterminer les objectifs, de clarifier la situation financière et de trouver de nouvelles sources de financement.  Par contre, nous avons appris qu’elle avait des contacts et des pourparlers avec une vingtaine de partenaires actifs, tels que des organismes gouvernementaux, les archives, des bibliothèques, des sociétés d’histoire et de généalogie, les communautés francophones canadiennes, franco-américaine, française et belge, ce qui serait très utiles aux associations si c’était publicisé et mieux utilisé. Une Fédération forte nécessite des associations fortes.

Je tiens à remercier toutes les personnes bénévoles qui, depuis de nombreuses années contribuent à faire de l’Association des familles Robitaille une association crédible et reconnue. Cette reconnaissance repose sur toutes les personnes qui militent au sein de notre Association en tant que membres actifs, en participant aux activités et en donnant leur opinion afin de la faire progresser.

Que la lumière et la chaleur du printemps nous accompagnent dans la réalisation de nos rêves les plus chers !

 

Votre président,
Marc Robitaille

Mot du président - printemps 2016

Bonjour chers membres

J'espère que vous avez tous bien traversé l'hiver encore une fois. Certains plus difficilement que d'autres qui ont eu la chance de se prélasser au soleil.

L’Association des familles Robitaille a aussi passé à travers l’hiver mais son avenir est préoccupant. Le principal facteur qui affecte le fonctionnement de notre Association est la diminution du membership jumelé à l’augmentation des coûts d’impression et d’envoi de notre Bulletin Les Robitailleries. C’est pourquoi notre Association est finalement passée à l'ère du numérique avec son bulletin numéro 81 expédié à la majorité des membres par Internet. Dans l'ensemble tout s'est bien passé et nous avons reçu plusieurs commentaires positifs, ce qui crée une interaction intéressante avec les membres. Il reste encore quelques ajustements à faire, mais nous sommes confiants de continuer à vous offrir un bulletin intéressant et convivial. Notre principal souci maintenant est d'avoir les bonnes adresses courriel et espérons que vous nous avertissiez si vous apportez des changements.

Des membres du CA travaillent actuellement à la mise sur pied d’un compte Facebook destiné aux personnes qui ont un lien sanguin ou affectif avec les Robitaille. Je souhaite que ce media social permette de tisser des liens entre toutes les familles Robitaille. N’hésitez pas y participer activement et à le faire connaître à votre parenté immédiate ou éloignée.

Un autre facteur qui affectera à court terme le fonctionnement régulier de l’Association des familles Robitaille est le manque de relève au niveau de ses administrateurs. Le Conseil d’administration (CA) composé de neuf personnes fonctionne avec un poste vacant depuis plusieurs années et un administrateur ne renouvellera pas son mandat en juin. Dans ce contexte, nous observons un manque de relève, peut-être même un désintéressement à occuper un poste au sein du CA.

Une bonne façon de remercier les membres actuels du Conseil d’administration pour leur implication est de participer à l’assemblée annuelle de votre Association. Celle-ci se tiendra le dimanche 19 juin sur le site historique du moulin de Vincennes à Beaumont. Ce site a un cachet particulier représentatif de la région. Nous vous invitons à venir nous rencontrer afin de discuter de l'avenir de votre Association, partager vos projets et fraterniser.

 

Au plaisir de se rencontrer à Beaumont le 19 juin prochain!

Marc Robitaille, président