La fondation de l'Association

Lorraine Robitaille-SamsonAprès dix ans de recherches sur l'histoire de la famille Robitaille, Lorraine Robitaille Samson rêvait de réunir tous les Robitaille en une même Association. Voici comment elle raconte les premiers débuts de notre Association.

Je me suis aperçue que l'histoire de nos origines intéressait grandement les membres immédiats de ma famille. cousins. cousines, etc. À plusieurs reprises, j'ai demandé à monsieur Sylvio Héroux. directeur de la Fédération des familles-souches québécoises inc. des informations sur la fondation d'une association. Mais avant de prendre une décision, j'en ai parlé à mon frère René de Cap-Rouge, qui m'a dit: « Vas-y, commence, je serai là pour t'aider ». J'en ai parlé à mon autre frère et mes trois sœurs et ils m'ont tous dit la même chose.

Je ne me serais jamais lancée dans cette aventure sans leur appui.

Il fallait pour commencer convoquer une assemblée de huit à dix personnes. J‘ai donc invité René de Cap-Rouge. Sylvio Héroux de la Fédération. Richard et Christian qui demeurent sur la ferme ancestrale de l'Ancienne-Lorette, MicheI qui était directeur de l'Association Québec-France. Sylvio et son épouse Cécile Rhéaume. retraités. tous deux décédés depuis. Mon frère René a convoqué René Robitaille, ingénieur retraité de Québec. Nous étions donc huit pour notre première réunion de fondation, le 12 septembre 1988.

Le premier président de l'assemblée de fondation fut SyIvio Robitaille de Beauport, Lorraine a été nommée secrétaire. C'est sous le nom de L'Association des familles Robitaille inc. que l'Association est fondée. Ensuite, l'assemblée a procédé à la nomination d'un conseil provisoire formé de:

  • René Robitaille de Québec, président
  • Christian Robitaille, vice -président
  • Michel Robitaille, trésorier
  • Lorraine Robitaille Samson, secrétaire
  • Richard Robitaille, directeur
  • René Robitaille de Cap-Rouge, directeur.

Nous avons commencé à recruter des membres dans nos familles respectives. Nous avons imprimé un formulaire d'adhésion et des cartes de membres. Le prix d'adhésion était de 15$ pour un an et 25$ pour deux ans. En janvier 1989, nous postons une lettre d'invitation aux 26 Société de Généalogie du Québec. à tous les Robitaille inscrits dans les annuaires de téléphone de Québec, Montréal, Sherbrooke, Joliette, Trois-Rivières et du comté de Portneuf. À la suite de ces premières démarches, nous regroupons déjà 62 membres.

L’Association était fondée et reposait sur des bases solides.

Lorraine Robitaille Samson est la véritable fondatrice de l'Association. C'est elle qui a pris les informations auprès de la Fédération et qui a convoqué un noyau de Robitaille à la réunion de fondation. Elle a été secrétaire de l'Association durant les deux premières années de 1989 à 1991. Auparavant, elle avait écrit un livre: La famille de Pierre Robitaille de père en fils en la seigneurie de Gaudarville.


Photo : © Daniel Létourneau